La législature 2021-2025 du Grand Conseil a vu sa dernière session se tenir en février dernier. Pendant 4 ans, le groupe socialiste a défendu les valeurs de solidarité et d’égalité au sein d’un parlement à majorité de droite.

 Être de gauche au Grand Conseil valaisan réclame parfois de faire preuve d’abnégation. Mais nous avons aussi vécu quelques belles victoires qui sont le fruit d’une étroite collaboration avec notre conseiller d’État, Mathias Reynard. Durant cette législature, nous avons pu mettre en place une aide pour les soins dentaires. Nous avons également pu augmenter l’enveloppe financière dévolue aux réductions individuelles de primes. Nous avons pu augmenter les allocations familiales ainsi que la dotation du fonds pour la famille, qui aide les familles les plus précaires du canton. Nous avons permis de lutter contre le harcèlement et les violences conjugales avec des moyens bien plus conséquents. Grâce à un engagement intense de notre conseiller d’État et notre travail au parlement, nous avons pu améliorer le quotidien de nombreux citoyens et citoyennes.  

Nous avons évidemment vécu plusieurs désillusions. Je garderai en tête particulièrement l’échec de la loi climat devant le peuple ainsi que la si peu ambitieuse loi sur l’énergie ficelée par la majorité bourgeoise de notre parlement. Nous sommes 20 élu·es, et c’est trop peu pour contrer efficacement leur manque de vision dans ce domaine-là.

Nous sommes 20, et c’est trop peu pour faire entendre raison aux partis de droite lorsqu’ils élargissent les horaires d’ouverture des magasins, Le Centre se profilant fièrement en créateur de compromis et oubliant totalement qu’il se revendique « parti de la famille ». Mais si nous sommes trop peu au parlement, vous êtes suffisamment à vous être déplacés dans la rue pour faire signer le référendum et nous faire gagner. Merci camarades pour votre soutien, vous êtes le filet de sécurité qui permet de corriger parfois les erreurs du parlement !

En cette fin de législature, j’aimerais adresser un merci particulier aux élu·es qui ne se sont pas représentés, après de nombreuses années d’engagement pour le PSVR ou le SPO. Merci à Doris Schmidhalter-Näfen, Marlyne Andrey Berclaz, Carole Savoy, Dina Studer, Doris Mudry, Guillaume Sonnati, Melissa Cavallo, Pauline Crettol, Sandrine Perruchoud et Sarah Gilloz.

Un merci également à ceux qui ont quitté le groupe en cours de législature pour se lancer dans de nouvelles aventures professionnelles. Merci à Fabrice Fournier, Maxime Collombin et Marc Kalbermatter.  Un merci, finalement, non sans une pointe d’émotion, aux camarades qui n’ont pas été réélus mais qui ont donné de leur temps et de leur énergie ces quatre dernières années. Merci à Nathan Tornay, Arnaud Zufferey, Emilie Dupuis, Robert Burri et Laetitia Heinzmann.

Notre énergie est maintenant tournée vers la nouvelle législature, avec un nouveau groupe, de nouvelles têtes et une envie intacte de faire bouger les lignes. elle·Parce que les valaisannes et les valaisans méritent une politique plus solidaire et plus égalitaire, nous poursuivrons notre engagement ! Le 14 avril prochain, le nouveau parlement entrera en fonction et notre camarade Patricia Constantin sera élue au poste de présidente. De plus, Mathias Reynard sera président du gouvernement dès le mois de mai. 2025, une année qui s’annonce résolument socialiste !

Sarah Constantin, députée au Grand Conseil

Le PeupleVS 2025