Après l’assemblée des délégués des fédérations de l’Union Syndicale Valaisanne, les thèmes du 1er mai, « Baisse des primes, hausse des salaires » seront abordés à Sion tout comme les enjeux des prochaines votations fédérales.

Au niveau national, le Oui historique à la 13ème rente AVS démontre que le droit constitutionnel envers nos aîné-e-s doit être respecté, soit de pouvoir vivre décemment après des années de labeur.

Le Valais a refusé à 64.8 % la modification de la loi concernant les ouvertures des magasins au soulagement du personnel de vente pour qui la conciliation entre vie privée et professionnelle reste parfois complexe. De plus, l’initiative cantonale pour un salaire minimum a été déposée en début d’année.

Nous constatons que le pouvoir d’achat reste l’une des principales préoccupations au sein de la population tout comme une sensibilisation à permettre une vie équilibrée pour tout un chacun. Les résultats des votations du 3 mars, avec un bon taux de participation, démontrent que le monde économique et politique doit compter sur la voix sans appel des urnes et à un nouvel élan vers plus de solidarité.

Pour les syndicats, la mobilisation sur la question du pouvoir d’achat reste prioritaire. En juin prochain, nous allons voter sur l’initiative qui vise à plafonner le poids des primes maladies à 10 % du revenu au maximum. La charge de ces dernières pèse sur les ménages qui arrivent désormais à la limite du supportable.  

Le vote sur le référendum sur les caisses de pension aura certainement lieu en septembre. La campagne sera lancée : Pourquoi payer plus pour des rentes plus basses. Cela est un non-sens.

Les alliances de différentes organisations syndicales, partis, citoyens ou collectifs permettent de défendre les intérêts touchant directement les droits de chaque individu. Les voix s’élèvent de plus en plus pour une plus grande justice sociale. C’est donc en s’unissant que nous pouvons obtenir des améliorations.

Le 1er mai sera combatif et nous vous attendons dès 17 h à la Place du Scex à Sion.

Francine Zufferey, Présidente Union syndicale valaisanne

Le PeupleVS 2023