Rarement une année aura eu une telle importance pour les salarié·es. de ce canton et de ce pays !

En effet durant la première partie de la prochaine année, nous devrons voter sur des enjeux très importants.

Au niveau cantonal, nous devrons d’abord nous prononcer sur le référendum que nous avons lancé, avec d’autres, sur la loi concernant les ouvertures des magasins. Nous nous opposons avec la plus grande fermeté à la modification de cette loi qui vise à étendre de 30 minutes les ouvertures des magasins les soirs de semaine et à étendre, de façon insidieuse les zones dites touristiques, zones dans lesquelles les magasins peuvent être ouverts 7/7 et ce jusqu’à 21h.

Cette modification législative conduirait à une détérioration des conditions de travail du personnel de la vente qui connaît déjà des conditions difficiles et des salaires bas. Par ailleurs, elle fragiliserait encore davantage les petits commerces de proximité (leur association professionnelle s’oppose du reste à la loi modifiée) et ne profiterait qu’aux grandes surfaces !

Au niveau cantonal, nous allons également nous déterminer sur la Constitution. Le nouveau texte contient des avancées importantes (congé parental, protection des lanceurs d’alerte, etc.). L’enjeu déterminant est cependant l’octroi du droit de vote et d’éligibilité au niveau communal pour les détenteurs d’un permis C. En effet, sans cela le Valais aurait une constitution qui légitimerait un régime d’apartheid politique !

Au niveau, fédéral avec la votation pour une 13ième rente AVS qui vise à réaliser le mandat constitutionnel permettant aux personnes à la retraite de vivre dignement après une vie de labeur, le rejet de l’initiative qui vise à porter la retraite à 67 ans ainsi que le rejet nécessaire de LPP 21 qui a pour but de nous faire payer plus de cotisations tout en touchant des rentes plus basses, les enjeux sont ici aussi très importants.

C’est pourquoi tout en vous remerciant pour votre engagement important en 2023, engagement qui nous a notamment permis de récolter suffisamment de signatures pour le référendum contre la LOM et pour le salaire minimum cantonal, je vous donne déjà rendez-vous en 2024 pour continuer le combat et la lutte en faveur du monde du travail.

Blaise Carron, Secrétaire régional Unia Valais, député

Le PeupleVS 2023