Pendant de nombreuses années, on avait l’impression que le thème « locataires » était un peu snobé par les politiques en Valais. S’il est vrai que dans notre Canton, le taux de logements en propriété se situe en 2020 à 54,3 %, il n’en demeure pas moins que le taux de logements en location a augmenté et se trouve aujourd’hui au niveau de 41 %.

On peut dès lors se réjouir que certains de nos élu·es socialistes s’intéressent à cette question et se mettent à l’écoute des locataires de notre Canton. En 2020, l’initiative fédérale « Davantage de loyers abordables » essuyait un échec cuisant en Valais avec plus de 67 % de refus.

L’office fédéral de la statistique publiait en juin de cette année les derniers chiffres relatifs au taux de logements vacants. Pour le Canton du Valais, de 2.29 % en 2021, celui se trouve à 1.87 % aujourd’hui. Si ce taux devait encore baisser, et les experts de l’immobilier le prédisent, les locataires vont devoir faire face à une période difficile. Moins de logements vacants signifie forcément une plus grosse pression sur les prix.

Quelques visites d’appartement à louer dans le Valais central ont récemment soulevé le problème des abus répétés de certains propriétaires peu scrupuleux : logements insalubres, vétustes, mal isolés, peu équipés, tout cela pour un loyer élevé voire excessif !  Pour celle et celui qui doit impérativement trouver un nouveau chez soi, le parcours peut s’avérer compliqué.

Si j’en crois les informations à disposition sur la toile, les aides fédérales et cantonales versées pour des loyers subventionnés consistent en des subventions à fonds perdus qui sont accordées aux propriétaires qui les portent ensuite en déduction des loyers. Le / la candidat·e pour un logement subventionné doit s’adresser auprès des agences immobilières qui gèrent les immeubles de ce type.

La liste de ces agences peut être demandée au Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (par email à seti@admin.vs.ch ou par téléphone au 027 606 73 50.

Il y a là un véritable combat de gauche à mener dans notre Canton ! Les locataires méritent qu’on les soutienne, qu’on les conseille, et que les politiques s’engagent en leur faveur. Il en va de la protection d’une catégorie de personnes qui ne bénéficient d’aucun allègement fiscal, déductions d’intérêts ou autres avantages dont profitent les propriétaires !

Barbara Lanthemann, rédactrice en cheffe