Constituante : Enfin au Travail ! (Bis)

Il y a une année j’intitulais ainsi mon papier au sujet de la Constituante, le travail des différentes commissions thématiques pouvant alors enfin commencer après une longue mise en place. Une année plus tard cet intitulé est toujours d’actualité, non pas que rien n’a été entrepris entre temps, mais tout s’est arrêté en mars pour cause de Covid 19. Les 10 commissions thématiques ont pu, juste à temps, rendre leur rapport mais les plenums devant les traiter entre avril et juin n’ont pu se tenir et c’est maintenant, dès septembre, que ce travail va enfin commencer à la Simplonhalle de Brig (nous suivons le Grand Conseil afin de respecter les règles sanitaires en vigueur). Le groupe PS-Gauche Citoyenne a, en mars puis juillet-août, examiné, discuté les 10 rapports de commissions et décidé des amendements à apporter. C’est un travail de détail important car il sera ensuite, dans la 2e phase du projet, difficile d’amener des éléments vraiment nouveaux.
Ces 4 et 5 septembre le plenum va donc commencer par l’examen des propositions des commissions 1 (dispositions générales- cohésion sociale- rapports Eglises/Etat), 2 (droits fondamentaux, droits sociaux et société civile), 3 (droits politiques) ainsi que des très nombreux amendements qui ont été apportés.
Il se dégage de ces 3 documents que bon nombre de propositions intéressantes, innovantes sont faites. Dans le désordre et sans aucune exclusivité mentionnons :
– la volonté d’un Valais canton ouvert, solidaire, soucieux d’égalité, d’intégration, d’inclusion des plus vulnérables.
– le droit de vote à 16 ans
– le droit de vote des étranger·ère·s au niveau communal et cantonal
– les droits de l’enfant et de la personne âgée
– l’introduction d’un salaire minimum, le congé parental
– un vrai souci quant à la protection de l’environnement, de la biodiversité
– l’aspect des droits liés au numérique
– etc

Il est clair que la constitution ne fait pas tout et qu’elle ne peut avoir la prétention de figer une vision d’avenir pour le siècle, des imprévus de toute sorte, nous le vivons à l’heure actuelle, peuvent venir chambouler bon nombre d’acquis et de certitudes. La constitution qui vient sera le reflet de notre état d’esprit de ce début de 3e décennie du XXIe siècle et du futur désirable que nous souhaitons nous donner. A l’issue de ces 2 jours de débats et de décisions nous aurons alors, en fonction de ce qui aura été retenu ou non, une idée plus nette de vers quoi nous nous dirigeons. Cette assemblée saura-t-elle faire preuve d’un peu d’audace et aller vers un projet véritablement innovant qui donne des pistes intéressantes dans l’élaboration d’une société valaisanne plus juste, plus solidaire, plus égalitaire, inclusive où l’économie est au service de l’être humain et ceci dans un environnement sain et sûr, abandonnant ce qui ne marche manifestement pas ou est nuisible (la compétition, les flux inutiles de marchandises, le pillage des ressources) ? Ou bien de vieux réflexes vont-ils revenir avec la crainte d’un quelconque changement ou simplement l’incapacité d’envisager un avenir différent et à ce moment-là paraphraser les nobles (Tancrede) dans « Le Guépard » de Visconti pour qui « Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que nous changions tout. » ? J’ose sincèrement croire que non, sinon cela sera par exemple la porte ouverte à des projets aussi peu en phase avec ce que nous souhaitons comme « Sion capitale des Alpes ».

Pierre Schertenleib, Constituant PS / Gauche citoyenne