Ça y est. La boucle est bouclée.
Il y a 7 ans, je reprenais la rédaction du journal Le PeupleVS. Mon premier édito paru dans le N° 97 du mois d’août 2017 était intitulé « Aux Gens du Peuple ».
Chères lectrices, chers lecteurs, pour ce numéro 209, c’est également aux Gens du Peuple que je voudrais m’adresser. Il est temps pour moi de fermer ce chapitre qui a profondément et passionnément animé mon existence. Il est temps pour moi de passer le flambeau, parce que le chemin est long et qu’un souffle nouveau est nécessaire et bienvenu. Parce que, peut-être, un brin de lassitude s’installe et qu’un besoin de liberté s’affirme.
Cet engagement pour le PeupleVS a sollicité toute mon énergie. Et c’est bien normal, puisque j’y ai cru de toutes mes forces et qu’une fois ouvert devant vos yeux, le journal devait vous convenir, vous surprendre, vous interroger. Ce journal au nom si bien choisi s’adresse à vous toutes et tous, quel que soit votre âge, votre origine, votre place sur l’échiquier de gauche, parfois variable selon les sujets. Ce journal indépendant, autofinancé par les abonnements et les quelques (rares) publicités, humble et modeste, petit format papier qui résiste à la numérisation à outrance pour arriver dans vos boîtes à lettres, qu’on lit soit d’un trait, soit par étape, et qui traîne peut-être sur la table de la cuisine ou à côté du canapé quelques jours. Libre de censure ou de jugement, ce journal vous appartient, camarades et sympathisant·es, il se veut à votre image, Peuple de Gauche, il se veut l’écho de vos préoccupations, miroir de vos espoirs et reflet de vos colères.
Je m’en vais quant à moi cultiver d’autres terres, semer d’autres graines en espérant qu’elles germeront pour un printemps social et solidaire.
Petite pause estivale oblige, le prochain PeupleVS paraitra en août prochain. D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous un bel été, du soleil, des vacances, du repos, et de la bonne lecture à profusion.
Barbara Lanthemann, rédactrice en cheffe