Enfin au travail!

Après de longs mois consacrés à la mise en place de ses structures et à l’élaboration de son règlement, la Constituante peut se mettre véritablement au travail de fond. Les 10 commissions thématiques ont commencé à se réunir juste avant l’été. Elles devront d’ici le printemps prochain remettre un premier jet de propositions qui ne seront pas forcément rédigées sous la forme d’articles constitutionnels. Après examen par le plénum, l’ouvrage sera remis sur le métier pour un deuxième tour de reformulations, modifications et élaboration d’un texte plus définitif avant la rédaction finale de cette nouvelle Constitution en plénum.

Cette première phase est essentielle pour mettre en avant nos idées et propositions, de ne rien oublier. Pour cela, la mise en commun et le travail au sein du groupe PS-Gc sont importants. L’ambiance au sein du groupe est excellente et constructive. N’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations et suggestions concernant les différentes commissions thématiques également en dehors du cadre des actions qui seront entreprises par la commission de participation citoyenne de la constituante.

Comme l’écrit Thomas Piketty dans son dernier ouvrage (Capital et idéologie, Seuil 2019) : « L’inégalité n’est pas économique ou technologique : elle est idéologique et politique. Autrement dit, le marché et la concurrence, le profit et le salaire, le capital et la dette, les travailleurs qualifiés et non qualifiés, les nationaux et les étrangers, les paradis fiscaux et la compétitivité, n’existent pas en tant que tels. Ce sont des constructions sociales et historiques qui dépendent entièrement du système légal, fiscal, éducatif et politique que l’on choisit de mettre en place et des catégories que l’on se donne. Ces choix renvoient avant tout aux représentations que chaque société se fait de la justice sociale et de l’économie juste (). »

Nous avons une chance unique de construire, par le biais de cette nouvelle constitution valaisanne un système légal, fiscal, éducatif et politique qui fasse référence à de vraies valeurs de justice sociale, de solidarité, d’égalité avec une économie responsable et véritablement écologique.
La responsabilité des élus de gauche dans ce processus est donc très importante pour faire pencher la balance du bon côté. Il nous faudra beaucoup travailler, écouter, convaincre, trouver des compromis inévitables, mais sans rien céder sur ce qui fait le cœur de notre projet. Pour toutes et tous sans privilèges !

Pierre Schertenleib