Les élections fédérales qui approchent sont d’une importance capitale pour la cohésion sociale et la solidarité dans notre pays. Face à l’inflation, l’explosion des primes et des loyers, nous devons envoyer à Berne des élu·e·s qui défendront en priorité le pouvoir d’achat. Il n’est pas acceptable que, dans un pays aussi riche que la Suisse, une part toujours plus importante de la population peine à boucler les fins de mois.

Dans le domaine de la santé, deux visions totalement contradictoires s’opposent. D’un côté, ceux qui estiment que la population doit se débrouiller pour payer ses primes, qu’il faut taxer l’accès aux urgences ou encore que la solution réside dans la suppression de l’assurance-maladie. Ces propositions extrêmes nous font courir le risque d’une médecine à deux vitesses. Face à cela, nos candidat·e·s s’engagent au contraire pour une caisse maladie publique, pour limiter les primes à 10 % du revenu, pour réduire les prix des médicaments, pour des investissements publics, afin d’assurer une santé de qualité et accessible à toutes et tous.

La solidarité entre personnes malades et celles qui sont en bonne santé est au cœur de nos engagements. Nous devons nous mobiliser pour que ce soit cette vision qui sorte gagnante le 22 octobre. Pour que la devise de notre pays « Un pour tous, tous pour un » l’emporte sur le chacun pour soi.

 

Nous avons de quoi être fiers de nos listes, composées de candidatures fortes et complémentaires. Merci à vous — Manu, Sarah, Florian, Paola, Yannick, Émilie, Christian et Aferdita ; ainsi que toutes les candidates et tous les candidats qui s’engagent pour nos valeurs sur des listes jeunes, femmes, 60+ ou du Haut-Valais — MERCI de porter haut et fort la cohésion sociale et la solidarité !

Mathias Reynard, conseiller d’Etat

 

Le PeupleVS 2023