Les salaires réels se situent en dessous du niveau de 2015

L’année dernière, les salaires ont à nouveau diminué de 0,4 % en moyenne nationale ceci une fois le renchérissement déduit. Alors même que l’économie se porte bien et que beaucoup d’entreprises ont affiché des bénéfices record. Et cette contraction salariale dure depuis trois ans. Une telle situation ne s’était jamais vue depuis le début des statistiques sur les salaires. Les salaires sont entre-temps plus bas qu’en 2015.

Les employeurs ont privé leur personnel d’augmentations méritées. Dans le passé, les salaires réels progressaient plus au moins au même rythme que la productivité. L’indice des salaires affiche ainsi, entre 2005 et 2015, une hausse proche de 0,9 % par an. Après 2015, les travailleuses et travailleurs ont continué à contribuer largement à la croissance économique. Les salaires devraient dès lors se situer aujourd’hui, en valeur réelle à près de 7 % au-dessus de leur niveau actuel. D’où un énorme besoin de rattrapage salarial.

Des augmentations substantielles seront nécessaires dans les prochaines négociations salariales de cet automne et ce afin de combler l’écart qui s’est creusé. La politique salariale des employeurs est une provocation. Si rien ne change à leur attitude, il faudra lui apporter une réponse syndicale claire !

 La 1ère étape de la lutte syndicale concernant le pouvoir d’achat des travailleuses et des travailleurs est organisée par l’Union Syndicale Suisse et le syndicat Unia à Berne le 21 septembre prochain.

Il est temps de se mobiliser pour obtenir ce qui est dû, informations et inscriptions sur : https://valais.unia.ch/grande-manif-pour-nos-salaires

Unis, nous sommes forts.

Serge Aymon, syndicat Unia

 

Le PeupleVS 2023