Le groupe, notre force !

 

Chères et chers Camarades,

Fraichement élue à la (co) vice-présidence du PSVR, je me réjouis grandement de m’impliquer encore plus au parti. Dans les grandes lignes, je m’engage pour plus de justice et de cohésion sociale, plus d’égalité, plus de transparence pour les citoyen·nes et pour une politique plus respectueuse de l’environnement.*

J’ai ouvert ce nouveau chapitre sous le signe de l’écoute et du partage, cruciaux pour faire le groupe.

A ce sujet, l’acteur Omar Sy nous rappelait récemment à quel point il était crucial de remettre le mot – GROUPE – à la mode : “ Ça nous regarde tous et toutes, la notion de justice, d’égalité et de fraternité. Tout ce qui nous manque dans le monde actuel. Aujourd’hui on est chacun en train de parler de soi, de l’individuel. Il ne s’agit pas de ça dans l’espace public ! C’est à nous de décider de ce qu’on veut ; comment on a envie d’interagir, comment on a envie d’être ensemble et comment on a envie de faire le groupe.

Vous ferez bien le même constat : nos agendas débordent, on se parle via des écrans interposés, on se laisse des messages vocaux et on fait des Zooms d’une heure max. On n’a plus le temps d’échanger réellement. Dans cet espace accéléré du tout instantané, nos nombrils prennent alors le dessus sur le collectif. Pourtant, dans ces périodes troubles, nous avons surtout besoin de nous retrouver dans la vraie vie et de nous soutenir !

Alors, n’ayons pas peur d’aller vers d’autres, qui n’ont ni le même âge, ni le même genre, la même couleur de peau, le même travail ou le (s) même (s) sujet (s) de prédilection que nous. Nous ne sommes pas tous et toutes pareil·les et c’est tant mieux ! Aller au contact de l’autre nous enrichit, nous fait évoluer et nous apprend aussi bien souvent des choses sur nous-mêmes. Être multiple fait la force de nos idées qui rassemblent dans toutes les tranches de la population. D’ailleurs, dans vos sections et fédérations, pourquoi ne pas organiser des matinées ou des soirées autour de thèmes d’actualités pour faire le plein de contacts, d’idées et d’énergie ? Une idée simple et efficace pour (re) créer du lien.

Enfin, pour revenir sur notre dernier congrès, ce que l’on doit surtout retenir, c’est notre volonté commune d’aller vers un monde plus juste pour toutes et tous. On a échangé sur : la treizième rente, l’initiative sur le plafonnement des primes, la loi sur l’ouverture des magasins, l’égalité, l’amélioration des conditions du personnel soignant, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les droits LGBTIQ+ et l’approvisionnement en électricité plus durable et plus sûr. Ces combats sont tous autant légitimes et nécessaires, ne les hiérarchisons pas !

Pour les faire avancer, nous avons besoin de rassembler toutes nos forces et d’en fédérer d’autres. Et c’est pour ça, camarades, que nous devons continuer à faire le groupe !

* Pour plus d’informations sur votre nouvelle vice-présidente et ses motivations, consultez sa présentation dans le dernier cahier du Congrès.

Aude Rapin, Vice-présidente du PSVr

Le PeupleVS 2023