Le PS 60 + valaisan est né en 2015. C’est l’ancienne présidente du Grand Conseil Marcelle Monnet qui en a assumé la première présidence.

La même année, le PS 60 + lançait sa première liste de candidates et candidats pour le Conseil national.

En 2017, une co-présidence constituée par Rose-May Clivaz et Sonia Z’graggen reprenait le flambeau. Les deux militantes n’ont depuis plus lâché la barre, menant deux nouvelles campagnes aux élections fédérales en 2019 puis 2023.

Aujourd’hui, le PS 60 + veut se donner une nouvelle présidence. En attendant sa nomination qui devrait avoir lieu lors de la prochaine AG, on se réunit autour d’une table sympathique et joyeuse.

Jamais à court d’idées, les militants et militantes sont passionnés et créatifs. Tous les sujets y passent. Les premiers combats reviennent en mémoire, soins de longue durée, campagne d’élections et de votations. Mais aussi, les ainés pour le climat, preuve s’il en fallait que l’engagement est aussi tourné vers l’avenir.

À ce titre, les ainés seraient ravis de mettre en place des dialogues intergénérationnels, avec les JSVr par exemple, dans le but d’échanger et de partager les préoccupations des uns et des autres.

« Nous espérons toujours que le Canton du Valais se dotera d’une loi sur les seniors. Sans base législative, de nombreux projets ne peuvent se réaliser. Il y aurait tant à faire ! »

Le résultat de l’initiative sur la 13ème rente fait du bien, il encourage à poursuivre le combat. Lors de leur assemblée générale, les délégué-es du PS60+ issus de toute la Suisse ont décidé de lancer une action nationale en déposant des interventions dans les parlements cantonaux. L’objectif : introduire dans toute la Suisse un automatisme pour l’octroi de prestations sociales telles que les réductions de primes, les prestations complémentaires ou les rentes transitoires. Pour le PS60+, la lutte contre la pauvreté et la précarité doit se concentrer en premier lieu sur le revenu. Des salaires, des rentes et des revenus sociaux décents doivent permettre de vivre dignement et être adaptés en permanence au renchérissement ainsi qu’aux progrès de la productivité. Dans une perspective visionnaire, il convient donc d’augmenter sensiblement le revenu minimum pour toutes et tous.

Grands-mères, grands-pères, oncle et tantes, le monde de demain les inquiète forcément. Il règne une certaine pointe de déception.

« Nous avons cru en un monde meilleur. L’Europe a été épargnée de longues années durant, nous étions pacifistes convaincus. Et voilà que le monde entier brûle, les conflits à nos portes nous rappellent soudain à la dure réalité. Nous aurions aimé transmettre ce monde meilleur aux futures générations, hélas, l’actualité nous ramène sur terre… »

Face aux défis qui s’annoncent, le PS 60+ valaisan souhaite se renforcer. Face à la numérisation qui s’installe à tous les niveaux, souvent payante, il est essentiel d’agir pour faciliter leur accès. C’est donc un appel vibrant qui est lacé aujourd’hui : rejoignez le PS 60+, participez activement à ce groupe qui ne néglige aucune piste pour contribuer à améliorer le quotidien de chacune et chacun !

 

Photo : Rose-May Clivaz et Sonia Z’Graggen remettront les clés du PS 60 + ces prochaines semaines.

 

Le PeupleVS 2023