Le géant orange du commerce de détail s’illustre aujourd’hui avec une politique de destruction massive des emplois. En plus des différents secteurs touchés par une vague de licenciement, 1500 personnes dans le domaine du voyage, de l’électronique et du sport, voilà que c’est le domaine de la production de viande qui pâtit d’une arrogance innommable.

Les travailleuses et travailleurs de l’entreprise Micarna située à Ecublens, au nombre de 84, n’ont eu d’autre recours que d’entamer une grève face au refus de dialogue de leur direction qui annonce la fermeture du site.

En janvier de cette année, le « leader du commerce de détail » annonçait pourtant une forte croissance (+5.9%), pour un chiffre d’affaires record de 31.9 milliards…

Les top managers de la coopérative ne dialoguent pas. Ils font des statistiques et coupent tout ce qui dépasse. Pour peu qu’ils inventent le pour-cent social pour payer les employés au chômage, on pourrait presque leur accorder notre sympathie… si on les croyait encore !