Le verdict est tombé le 22 octobre et le 12 novembre : la gauche n’a pas fait de troisième siège au Conseil national, la délégation aux États restera du Centre. Le PS a légèrement perdu, pour obtenir 14,3 % de part électorale. Et maintenant ?
Il était difficile de sourire, ce dimanche 22 octobre à Sion. Les sondages valaisans nous prédisaient un bon de 1,5 point de pourcentage de part électorale, et finalement, nous perdons légèrement. Nous analyserons ces résultats en détail et en tirerons les conséquences nécessaires à l’interne. Mais une chose est sûre : sans le grand travail des militant-es et candidat-es du PSVR, notre résultat serait bien moindre.
Nous ne devons pas perdre de vue le fait que notre succès se construit sur le long terme, et que notre travail ne s’arrête pas à la suite de ces élections fédérales, bien au contraire. Alors, dès à présent, il convient de regarder ce qui nous attend l’année prochaine, et d’y voir l’occasion de continuer à défendre nos valeurs, dans les campagnes électorales, dans les urnes, et dans la rue, afin de progresser.
En route vers les communales
Les prochaines élections communales auront lieu en automne 2024. Nous ambitionnons de lancer des candidatures dans le plus grand nombre de communes possible, et travaillons dès maintenant avec les fédérations et sections locales pour y parvenir. La belle énergie dégagée de cette campagne fédérale doit être un socle qui nous permettra de rencontrer le succès lors des communales, puis des cantonales. Il y aura assurément du travail — je me réjouis de cette campagne à venir !
Votations de mars
Les premières votations de l’année 2024 seront capitales. Sur le plan fédéral, nous nous prononcerons sur l’initiative pour une 13e rente AVS ainsi que sur l’initiative sur les rentes des jeunes PLR. La première, lancée par les syndicats, veut renforcer le pouvoir d’achat de nos aîné-es et leur permettre de vivre un peu plus dignement à la retraite. La seconde souhaite la retraite à 66 ans, puis l’indexer sur l’espérance de vie. Nous devrons nous mobiliser pour garantir une vie digne à la retraite, et empêcher un démantèlement de l’un de nos plus importants acquis sociaux.
Sur le plan cantonal, nous nous prononcerons sur la nouvelle Constitution. Après quatre années de travail, le texte de notre nouvelle Constitution sera enfin mis au vote, et la campagne promet d’être intense. Nous lutterons également pour défendre les conditions de travail du personnel de la vente, avec le vote sur la loi sur l’ouverture des magasins.
Le Congrès du 9 décembre prochain arrêtera les recommandations de vote du Parti sur ces objets. L’occasion de les approfondir et de lancer ces campagnes ensemble.
Hors des parlements
Nous le savons, la politique se mène aussi en dehors des institutions. Et actuellement, de nombreuses initiatives et référendums sont en cours de récolte. Il y a tout d’abord notre initiative pour un salaire minimum cantonal, que nous récoltons depuis bientôt un an et dont l’aboutissement est proche. Sur le plan fédéral, deux référendums contre l’affaiblissement du droit du bail ont été lancés avec l’ASLOCA au début de l’automne. Il y également les initiatives pour un fonds climat, pour une naturalisation facilitée ou encore pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
2024 sera définitivement chargée. Retroussons-nous les manches pour que le PSVR en sorte grandi !
Clément Borgeaud, Président du PSVr