Avec le retour de l’inflation, tous les ménages subissent de plein fouet une perte de leur pouvoir d’achat. Les hausses annoncées des primes de l’assurance maladie et de l’électricité amplifient encore ce phénomène pour la prochaine année.
Cette perte de pouvoir d’achat est non seulement très difficile à vivre pour les habitants de ce canton, mais entraine également un ralentissement de l’économie par un ralentissement de la consommation des ménagées.
Or seulement quelques rares conventions collectives de travail ont introduit un mécanisme de compensation automatique en cas d’augmentation de l’indice des prix à la consommation.
Cela signifie que la toute grande majorité de la population se trouve démunie face à ce phénomène et doit en subir les conséquences douloureuses.
Du point de vue des entreprises le constat est tout autre, puisque l’économie est florissante et les entreprises engrangent des bénéfices substantiels. Par ailleurs, elles ont bénéficié récemment d’une réduction de leur fiscalité. L’argument que cela augmente la charge des entreprises et qu’elles répercuteraient ensuite sur les prix ne tient pas car on constate que ces prix n’ont cessé d’augmenter indépendamment de l’indexation des salaires.
C’est pourquoi, afin de défendre le pouvoir d’achat des familles de ce pays, je m’engage en cas d’élection, à faire inscrire dans la loi, la compensation automatique du renchérissement pour les salariés de ce pays. Je m’engage également pour que les rentes AVS, AI et les indemnités des chômeurs soient également automatiquement indexées.
Les difficultés financières actuelles d’une grande partie de la population sont tellement importantes que cet objet sera du reste ma première intervention sous la coupole !
L’indexation automatique des salaires peut également être un outil supplémentaire dans le cadre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. En effet ce nouveau mécanisme renforce ceux déjà existants pour lutter contre le dumping salarial et protéger les salaires versés en Suisse.
Aferdita Bogiqi, candidate au Conseil des Etats pour les élections fédérales 2023