Un bol d’air pour les familles ! OUI à l’augmentation des allocations familiales en Valais

 

Le 27 novembre prochain, nous voterons sur la modification de la loi d’application cantonale de la loi fédérale sur les allocations familiales. En de meilleurs termes : nous aurons l’occasion d’augmenter de 30 francs par mois les allocations pour enfant et de 20 francs par mois les allocations de formation professionnelle. Cette votation est capitale pour offrir un bol d’air aux familles valaisannes, que l’inflation, les coûts de l’énergie ou encore l’augmentation des primes d’assurance-maladie met sous une pression accablante.

 

Le PSVR a décidé, lors de notre dernier Congrès, de mettre en place une forte campagne pour qu’un OUI sorte des urnes le 27 novembre. Nous avons rarement l’occasion de mener campagne sur des objets cantonaux, et ce combat s’inscrit dans la ligne claire des valeurs que nous portons : permettre à la population de vivre dignement, augmenter son pouvoir d’achat et donc améliorer ses conditions de vie.

 

En tant que socialistes, nous nous battons pour que les gens puissent vivre de leur salaire, pour qu’avoir un enfant ne soit pas un risque financier supplémentaire. Car c’est bien là le sens des allocations familiales : soutenir les familles dans la charge que représente un enfant. Si l’on a compris cela, on comprend qu’augmenter les allocations est juste, même si le montant est le même pour chaque enfant, indépendamment des revenus des parents. En Valais, le Fonds Cantonal pour la Famille soutient quant à lui les familles qui sont plus dans le besoin. Le montant alloué aux familles concernées a d’ailleurs augmenté l’année passée.

 

Lorsque les opposant-es critiquent une mesure qu’ils jugent « arrosoir », ils refusent donc de voir l’image d’ensemble, et de comprendre le rôle historique des allocations familiales, dans un système plus global de différentes mesures d’aides financières. Ne nous y trompons pas : celles et ceux qui ne veulent pas de cette augmentation ne se battent pas pour une meilleure répartition des richesses ou une augmentation des aides allouées ailleurs.

 

L’on peut facilement faire le parallèle avec l’AVS : tout le monde cotise selon sa capacité financière, et les rentes, supposées couvrir les besoins vitaux, sont plafonnées. Viennent ensuite les prestations du 2e pilier et les prestations complémentaires le cas échéant. Les rentes AVS ne suffisent pas à couvrir les besoins vitaux, et nous nous battons régulièrement pour les augmenter. Cela ne signifie pas que nous ne voulons pas des autres mesures pour garantir une vie plus digne après la retraite, qui sont elles aussi combattues par la droite de l’échiquier politique.

 

Nous devrons donc tout donner pour qu’un OUI se dessine le 27 novembre et pour améliorer le pouvoir d’achat des familles valaisannes !

 

Camarades, à vos agendas ! Nous avons déjà organisé une première table ronde sur le sujet à Monthey, et une seconde à Vétroz. Les prochaines auront lieu au Manoir d’Anniviers à Vissoie le lundi 7 novembre à 19h00, ainsi que le jeudi 17 novembre aux Évouettes à la Salle mini-Tauredunum à 20h00.

 

Nous organisons également des soirées d’appels téléphoniques, les 8, 10, 14 et 16 novembre, à Monthey et à Sion. Les samedis 22 octobre, 5 novembre et 19 novembre seront des journées d’action de distribution de flyers. Un débat aura lieu à Savièse le 25 octobre.

 

Les opposant-es ont de lourds moyens financiers. Nous, nous comptons sur l’engagement de chaque membre du parti pour faire émerger un oui fort dans les urnes le 27 novembre – merci de vous engager dans cette campagne ! N’hésitez pas à nous contacter en cas de question, d’envie de participer ou autre (info@psvr.ch), et à vous renseigner sur le site www.allocations-valais.ch. Les dons pour la campagne sont bienvenus !

Clément Borgeaud, président du PSVr