S’il fallait trouver un adjectif pour définir Patricia Constantin, c’est bel et bien « Pragmatique » qui lui sied le plus !

Arrivée du Jura en Valais à l’âge de 6 ans, établie sur la commune de Sion puis depuis de nombreuses années à Ayent, la dynamique cinquantenaire n’avait pas vraiment prévu de faire « carrière » en politique.

Elue au Conseil général d’Ayent en 2006, elle y œuvrera durant 16 ans, dont 8 comme secrétaire. Par amour des gens, de la région, des coutumes et des traditions, dans un souci constant de modernité et d’ouverture d’esprit. Pour participer à la prise de décision concernant les sujets qui préoccupent la population. Pour apporter, par le dialogue et la force de proposition, pour mettre en place de vraies solutions.

C’est dans ce même esprit que Patricia Constantin se présente comme députée suppléante au Grand Conseil. Elle siègera de 2012 à 2015 comme suppléante, puis de 2015 à ce jour comme députée pour le district D’Hérens.

Comme un point sur le i, comme l’aboutissement du long chemin parcouru, celle qui a d’abord travaillé pour le bureau des métiers comme secrétaire patronale et qui assure aujourd’hui, et ce depuis plus de 17 ans, la responsabilité des finances et des ressources humaines au sein du syndicat Unia Valais, vient d’être élue deuxième vice-présidente du Grand Conseil valaisan.

Parce que le chemin parcouru n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, il faut aujourd’hui rendre honneur à cette grande dame qui représentera le PS au perchoir du Parlement pour les trois années à venir. Tenace, studieuse, appliquée et rigoureuse, Patricia a également assuré la Présidence de deux commissions essentielles. D’abord celle de l’éducation, de la formation, de la culture et des sports, puis celle de la santé, des affaires sociales et de l’intégration. C’est à cette fonction qu’elle a donné la pleine mesure de son efficacité, traitant de dossiers tels que les conventions lors de la création de l’EPFL et de la HSSO, ou les différentes lois concernant la formation des stagiaires et des ASSC dans le domaine de la santé.

Parce qu’éloignée de toute forme de dogmatisme, Patricia a su « faire de la politique » en s’appuyant sur son expérience, celle de maman, de parent d’élève, de membre d’associations diverses. Elle s’est imprégnée de la « vraie » vie, par exemple de celle de proches qui souffraient de discriminations, de rejet, et s’est toujours montrée fidèle à ses convictions.

Un postulat qu’elle avait co-signé en 2019, qui demandait « d’anesthésier les marmottes et de les déplacer dans d’autres régions », lui a valu le surnom de « Murmeli » (pette marmotte en allemand).

Le PeupleVS se joint à tou·tes les camarades, à sa famille et à ses proches, à ses ami·es issus d’une extraordinaire diversité qu’elle a su cultiver avec respect en enthousiasme, pour féliciter Patricia Constantin pour son élection méritée et lui souhaiter le meilleur pour ces années à venir.

Et lui dire un immense merci pour le travail déjà accompli au service de la population !

Barbara Lanthemann

Barbara Lanthemann, rédactrice en cheffe