Se mettre au service du prochain est ce qui est le plus important pour moi. Je fonctionne dans plusieurs associations comme bénévole et je tiens à vous faire partager mon expérience humanitaire en République du Congo.

Quel merveilleux souvenir mon voyage humanitaire en ce début d’année 2023.

Que de changements dans ma manière de fonctionner, j’ai laissé tomber mon stress quotidien, j’ai arrêté de regarder ma montre et je me suis laissé guider par mes amis Congolais.

Lors de mon voyage , j’ai eu plusieurs coups de cœur et un de ceux-ci a eu lieu à la prison centrale de Bukavu. Une prison surpeuplée répartie en plusieurs quartiers. Dans le quartier principal, se trouve 1800 prisonniers. Ce quartier devrait abriter 3 fois moins de prisonniers. Il est équipé de seulement 6 toilettes, je vous laisse imaginer les conditions d’hygiène.

Je commence la découverte par une visite de l’infirmerie où se trouve 159 personnes et me voilà en contact avec des malades, atteint du Choléra. Ces malades à qui on ne voit bientôt plus que les os, sont couchés à même le sol, ils resteront toujours gravés dans mon esprit.

Je suis passé ensuite aux quartiers des femmes où l’on m’a présenté un nourrisson. Ce bébé est né durant la nuit sans assistance médicale dans une cellule fermée avec comme aide seulement les co-détenues du dortoir.

A Bukavu il n’y a quasiment pas de gardiens, les portes sont surveillées par les prisonniers eux-mêmes répondants par un système de hiérarchie. J’ai aussi pu visiter une deuxième prison qui fait partie d’une mission de la doctoresse Pamela qui a fondé ‘’ Pam Home Center ‘’. Le but de la mission était d’apporter des produits pharmaceutiques ainsi que des savons pour les détenus. Ces attentions sont pour eux de grands cadeaux qui leur permette d’avoir une hygiène corporelle et une dignité dans leur vie.

Mon deuxième coup de cœur est le centre de réadaptation pour personnes avec handicap Heri Kwetu. Je ne pensais pas que mes émotions allaient être autant misent à l’épreuve. Ce qui m’a le plus touché, c’est l’internat pour les enfants handicapés ( aveugles, amputés, sourds-muets, déficients mentaux etc… )

L’égalité n’est pas la même pour tous dans ce pays d’Afrique, durant ce séjour, j’ai fait beaucoup de parallèle avec notre pays. A mesure des comparaisons, je voyais l’image de notre pays à deux vitesses.

Mon pays riche où les citoyens ont de plus en plus de peine à ne pas avoir des fins de mois difficiles. Des loyers de plus en plus chers et qui ne sont plus abordables. Des assurances maladies qui continuent d’augmenter , des rentes qui continuent à s’effriter. Dans le même temps, les riches deviennent toujours plus riches.

Elle est où l’égalité ? Qui soutient encore les plus pauvres, les plus démunis, les plus vulnérables,

 

En Afrique même si , ils n’ont pas grand-chose. C’est le pays du sourire, faisons que le nôtre le devienne aussi.

 

Christian Roduit, candidat au Conseil nation pour les élections fédérales 2023

 

Le PeupleVS 2023